L'atelier KIB Architectes

« L’architecture est un art social, sa réalisation un prototype unique. »

Si les demandes et les programmes se ressemblent par leur nature et leur complexité, les réponses architecturales et leur formalisation sont multiples et singulières par la seule prise en considération des usages prévisibles et non prévisibles et du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

Il faut entendre par usages prévisibles et non prévisibles les capacités d’un bâtiment à anticiper son adaptabilité, par sa qualité technique et fonctionnelle mise en oeuvre, tout en minimisant son coût sur le court, moyen, et long terme. Dans le cadre du développement durable, l’anticipation des usages d’un bâtiment, prise en compte dans son environnement, permettra de concevoir de manière économique et écologique, aujourd’hui et durablement.

Un appartement, une maison, un immeuble, un patio… Chaque espace recèle des opportunités uniques et riches qui peuvent être mises en lumière, L’architecture est l’art de concevoir et organiser de manière optimale l’ensemble de vos envies… sur l’espace. L’architecte oeuvre pour transformer chaque espace en un lieu où l’on se sent bien, où l’on aime vivre…

En ce sens, il n’existe pas de petit projet !

Notre ambition est de créer une architecture créative et sûr mesure, de créer l’émotion. Ainsi, notre travail consiste à donner forme à vos envies esthétiques et celles que vous n’aurez peut-être pas imaginées. Notre travail consiste aussi à concevoir des espaces pragmatiques qui répondent à votre mode de vie, à vos habitudes, pour un usage commode et confortable, personnalisé.

Quelque soit votre projet,nous pouvons vous proposer un accompagnement spécifique pour vous aider à le concrétiser. Le fil conducteur de notre travail est votre programme,votre budget qui définissent votre projet, le site et vous, qui définissez le contexte de notre intervention.

Nous définissions notre travail d’aménageurs du cadre de vie selon trois échelles d’intervention:

  • L’urbanisme, pour l’aménagement d’une partie d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un ilôt,

  • L’architecture, pour le bâtiment et son environnement immédiat, le paysage, la ville, le quartier,

  • Le détail d’architecture, avec l’agencement intérieur, l’ergonomie, l’usage précis des espaces à habiter, intérieurs et extérieurs.

Ces 3 échelles son intimement liées les unes aux autres et se retrouvent dans notre travail au travers de projets de maisons individuelles, logement collectifs, d’agencement intérieur, de rénovation, de projet urbain et de dessin de détails d’ameublement et de finitions.

  • Architecture

    « L’architecture se trouve partout où subsiste l’intention d’investir un espace pour l’habiter. La rénovation d’un immeuble, la construction d’une maison, l’extension d’une habitation, l’aménagement d’espace de travail ou de locaux professionnels, sont autant d’opportunités de faire de l’architecture, d’habiter un espace. L’architecture est une source de bien être en soi, un moment de vie poétique, pour soi et pour les autres.

  • Urbanisme

    « L’urbanisme c’est concevoir les aménagements d’une partie de territoire en lien avec les intérêts collectifs, sociaux et économiques, naturels et environnementaux. C’est composer avec l’ensemble de ces éléments et rendre possible la création de lieux de vie collectifs et privés, permettre leur interaction ».

  • Détails d'architecture

    L’architecture est un ensemble de détails, assemblés les uns aux autres. De la qualité des détails et de leur lien entre eux, dépend celle de l’objet fini global. C’est aussi dans le détail que réside la qualité d’usage d’un espace, son agencement, son ergonomie, sa fonctionnalité. Travailler le détail avec la même intention que l’objet global, dans son contexte environnemental, constitue l’essence même du travail d’architecture.